Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
 Canton d'Auxerre Ouest

L'actualité du Conseil Départemental par Christine LEHMANN-COURCY et Guy PARIS

Christine LEHMANN-COURCY

Christine LEHMANN-COURCY

Christine LEHMANN-COURCY

 

Icaunaise depuis 1986, habitant Saint-Georges sur Baulche, au hameau de Montmercy, canton d'Auxerre 1 depuis 2009.

63 ans, mariée deux fois, deux enfants, une fille de 38 ans, un fils de 30 ans, et trois petits-enfants du coté de mon second mari.

Cadre du Conseil Général de l'Yonne en retraite depuis 3 ans.

Trésorière de la Société d'Horticulture de l'Yonne.

 

Issue d'une famille de cheminots, j'ai passé mon enfance à Tergnier dans l'Aisne, en Picardie. J'ai fait mes études de Biochimie à Reims où je suis restée pendant 16 ans. Les hasards de la vie m'ont amenée en Puisaye en 1986, puis à Auxerre en 2003, et Saint-Georges en 2009. L'Yonne est un département qui m'a tout de suite attirée. J'y retrouve les diversités des paysages de l'Aisne, des plaines, des paysages de bocages, de bouchues (haie en poyaudin) jusqu'aux vallons du Morvan.

 

Mon père est entré à la SNCF à l'âge de 14 ans, comme apprenti. Il y fera toute sa carrière, n'hésitant pas à suivre des formations pour évoluer (il intégrera l’École de Formation Générale), à accepter les différents postes qui lui seront proposés. Il terminera sa vie professionnelle comme cadre, chef d'Ateliers.

De lui, j'ai appris le fait de toujours se remettre en cause, avec la volonté d'aller jusqu'au bout du travail qui vous est confié.

 

Ma mère était bibliothécaire aux Services Sociaux SNCF. Elle m'a transmis l'écoute de l'autre, la curiosité, la pédagogie, l'esprit d'ouverture et la tolérance.

 

Mon grand-père Maurice était Chef de District, également à la SNCF.

Il avait été décoré Chevalier, puis Officier de la Légion d'Honneur pour faits de guerre.

A la retraite, il s'est investi dans la vie que je ne qualifie pas de politique mais de civique. Il a été maire de sa commune et Conseiller Général du canton de La Fère pendant plusieurs mandats.

Passant mes grandes vacances chez mes grand-parents, je l'écoutais expliquer ses rôles, ses missions, et les problèmes qu'il se faisait un point d'honneur à résoudre. Je l'accompagnais même aux réunions à Laon, à la Préfecture, je l'attendais dans les jardins !

Un grand homme ce grand-père ! Nous sommes six cousins. Nous gardons tous un souvenir de sa prestance. Nous le donnons en exemple à nos enfants.

Il m'a légué ses valeurs.

 

Forte de cet héritage familial, je me suis régulièrement remise en cause dans ma vie professionnelle, n'hésitant pas à reprendre des études à 50 ans ! Mes différents postes ont été variés et riches en enseignement. Ils ont un point commun. Si j'ai travaillé dans des domaines techniques, c'était toujours au contact ou au service de femmes et d'hommes : technicienne à l'Institut Jean Godinot de Reims (Centre de Recherche contre le Cancer), responsable de l'agence de Saint-Fargeau à l'Yonne Républicaine, animatrice de communication au CNPE de Belleville sur Loire, et enfin, Chef du Service Aménagement Numérique du Territoire au Conseil Général de l'Yonne.

 

Au cours de ces différentes missions, j'ai mis en application les valeurs qui m'ont été inculquées par ma famille : écoute, respect de l'autre, disponibilité, curiosité, volonté, persévérance.

 

Enfin, j'ai toujours été soucieuse de l'environnement et de la nature qui nous entoure. Depuis 2009, je m'investis dans la Société d'Horticulture de l'Yonne, association créée en 1906, forte d'environ 500 adhérents. En tant que trésorière, je participe, avec tous les membres du Conseil d'Administration, à son évolution, au rajeunissement de son organisation. Nous nous efforçons de répondre au mieux aux interrogations de nombreux icaunais, sur les techniques culturales au potager, au jardin d'agrément, au verger pour restaurer une horticulture « raisonnée ». Au cours d'ateliers et d'expositions, nos animateurs montrent, avec pédagogie, les bonnes pratiques à appliquer dans son jardin ou sur son balcon !

 

Aujourd'hui, après une période de réflexion, j'ai accepté la proposition de Guy PARIS d'être son binôme aux élections cantonales de mars 2015, parce que nous nous connaissons, pour avoir travaillé ensemble au cours de notre vie professionnelle, parce que je sais qu'il croit, entre autres, aux mêmes valeurs que moi.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :